Forum Żeglarskie

Zarejestruj | Zaloguj

Teraz jest 18 lip 2025, o 23:46




Utwórz nowy wątek Odpowiedz w wątku  [ Posty: 792 ]  Przejdź na stronę Poprzednia strona  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 27  Następna strona
Autor Wiadomość
PostNapisane: 30 sty 2021, o 20:31 
Avatar użytkownika

Dołączył(a): 8 lut 2010, o 10:24
Posty: 10925
Lokalizacja: Paryz
Podziękował : 1335
Otrzymał podziękowań: 2622
Uprawnienia żeglarskie: wszelakie : )
plitkin napisał(a):
Włosi zrobili ogromny postęp.

Czy wystarczajace, bo w liczbie mnogiej? Z wyjatkiem US (przyczyny oczywiste) wszyscy robia tam postepy.
Catz

_________________
Naziole, w pysk wam mówię litość moje ( prawie Wyspianski)


Góra
 Zobacz profil  
Odpowiedz z cytatem  
PostNapisane: 30 sty 2021, o 21:41 
Avatar użytkownika

Dołączył(a): 13 lut 2009, o 08:43
Posty: 9782
Lokalizacja: ....zewsząd
Podziękował : 5574
Otrzymał podziękowań: 2184
Uprawnienia żeglarskie: prawo człowieka wolnego
Miros, w ostatnim biegu Amerykanie mieli awarię - foile nie chciały schodzić do wody a czasem wręcz "zawracały". W zasadzie powinni byli po prostu odpuścić w trakcie wyścigu...

Wysłane z mojego SM-G930F przy użyciu Tapatalka

_________________
Jestem tylko szarym człowiekiem
www.armator-i-skipper.pl


Góra
 Zobacz profil  
Odpowiedz z cytatem  
PostNapisane: 30 sty 2021, o 21:53 

Dołączył(a): 3 lip 2014, o 07:41
Posty: 948
Lokalizacja: Nju Soncz City
Podziękował : 80
Otrzymał podziękowań: 92
Uprawnienia żeglarskie: JSM + SM
Colonel napisał(a):
Amerykanie mieli awarię - foile nie chciały schodzić do wody a czasem wręcz "zawracały".

Ano właśnie. Wywaliło ich przez to poza trasę chyba ze trzy razy i trzy kary przez to złapali. Nie zauważyłem, czy dotyczyło to tylko tego lewego foila, czy obu. No ale teraz to nie ma żadnego znaczenia. Mieli mniej niż 48 godzin, żeby łódkę sprawdzić i to okazało się za mało...
Show must go on - szykuje się prawdziwa uczta w finale! Sir Ben nie będzie miał lekko. Nie tylko UK zrobiło postępy...

_________________
Mirek


Góra
 Zobacz profil  
Odpowiedz z cytatem  
PostNapisane: 31 sty 2021, o 19:31 
Avatar użytkownika

Dołączył(a): 8 lut 2010, o 10:24
Posty: 10925
Lokalizacja: Paryz
Podziękował : 1335
Otrzymał podziękowań: 2622
Uprawnienia żeglarskie: wszelakie : )
miros76 napisał(a):
Colonel napisał(a):
Amerykanie mieli awarię - foile nie chciały schodzić do wody a czasem wręcz "zawracały".

Ano właśnie. Wywaliło ich przez to poza trasę chyba ze trzy razy i trzy kary przez to złapali.

Ponizej link ze smutnym video "od wewnatrz".
Nic nowego: dwa dni na dopracownie i opanowanie tak skomplikowanych maszyn to za malo, o czym niektorzy tu pisali, bez sugerowania historii niesamowitych.
https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... ed7ee94194
Catz

_________________
Naziole, w pysk wam mówię litość moje ( prawie Wyspianski)


Góra
 Zobacz profil  
Odpowiedz z cytatem  
PostNapisane: 31 sty 2021, o 19:52 

Dołączył(a): 3 lip 2014, o 07:41
Posty: 948
Lokalizacja: Nju Soncz City
Podziękował : 80
Otrzymał podziękowań: 92
Uprawnienia żeglarskie: JSM + SM
Która litera jest lepsza: T, Y, a może W?:
https://youtu.be/MZLTMxUkA50

_________________
Mirek


Góra
 Zobacz profil  
Odpowiedz z cytatem  
PostNapisane: 31 sty 2021, o 20:00 
Avatar użytkownika

Dołączył(a): 8 lut 2010, o 10:24
Posty: 10925
Lokalizacja: Paryz
Podziękował : 1335
Otrzymał podziękowań: 2622
Uprawnienia żeglarskie: wszelakie : )
O tym tez tu mowa, choc po francusku i mowi facet od tych spraw ze srodka AC:
https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... 49da1526e6
Tytul: "Nie mozna zeglowac jesli elektronika nie funkcjonuje"...
Catz

_________________
Naziole, w pysk wam mówię litość moje ( prawie Wyspianski)


Góra
 Zobacz profil  
Odpowiedz z cytatem  
PostNapisane: 31 sty 2021, o 20:19 

Dołączył(a): 17 lis 2014, o 20:08
Posty: 1445
Podziękował : 545
Otrzymał podziękowań: 655
Uprawnienia żeglarskie: nie podano
Catz napisał(a):
Nie mozna zeglowac jesli elektronika nie funkcjonuje


Czy to zapowiedź końca żeglowania?


Góra
 Zobacz profil  
Odpowiedz z cytatem  
PostNapisane: 31 sty 2021, o 20:35 
Avatar użytkownika

Dołączył(a): 8 lut 2010, o 10:24
Posty: 10925
Lokalizacja: Paryz
Podziękował : 1335
Otrzymał podziękowań: 2622
Uprawnienia żeglarskie: wszelakie : )
Tu sie rozprawia o AC75 i to tylko tlumaczenie tytulu.
Nie mam na lodce elektroniki, ani elektryki, wiec przyczep sie do czegos innego.
Catz

_________________
Naziole, w pysk wam mówię litość moje ( prawie Wyspianski)


Góra
 Zobacz profil  
Odpowiedz z cytatem  
PostNapisane: 31 sty 2021, o 22:38 
Avatar użytkownika

Dołączył(a): 13 lut 2009, o 08:43
Posty: 9782
Lokalizacja: ....zewsząd
Podziękował : 5574
Otrzymał podziękowań: 2184
Uprawnienia żeglarskie: prawo człowieka wolnego
Jak bylem chyba w 6 klasie postanowiłem zostać okrętowcem. Mówiłem wtedy, że chciałbym projektować jacht na Puchar Ameryki.
Zostałem ale zajmowałem sie holownikami, a nie jachtami. Z wyboru, którego nigdy nie żałowałem.
Oglądając AC75 po raz pierwszy żałuję. Perfekcja.

Wysłane z mojego SM-G930F przy użyciu Tapatalka

_________________
Jestem tylko szarym człowiekiem
www.armator-i-skipper.pl


Góra
 Zobacz profil  
Odpowiedz z cytatem  
PostNapisane: 1 lut 2021, o 09:53 

Dołączył(a): 17 lis 2014, o 20:08
Posty: 1445
Podziękował : 545
Otrzymał podziękowań: 655
Uprawnienia żeglarskie: nie podano
Catz napisał(a):
Nie mam na lodce elektroniki, ani elektryki,

i ja także nie mam. Czy to oznacza, że nie mogę żeglować?


Góra
 Zobacz profil  
Odpowiedz z cytatem  
PostNapisane: 1 lut 2021, o 16:44 
Avatar użytkownika

Dołączył(a): 8 lut 2010, o 10:24
Posty: 10925
Lokalizacja: Paryz
Podziękował : 1335
Otrzymał podziękowań: 2622
Uprawnienia żeglarskie: wszelakie : )
Nie mozesz - to przeciez oczywiste.

_________________
Naziole, w pysk wam mówię litość moje ( prawie Wyspianski)


Góra
 Zobacz profil  
Odpowiedz z cytatem  
PostNapisane: 2 lut 2021, o 06:54 
Avatar użytkownika

Dołączył(a): 1 kwi 2009, o 16:10
Posty: 13994
Podziękował : 10548
Otrzymał podziękowań: 2485
Uprawnienia żeglarskie: Nie odebrany plastik
Catz napisał(a):
... to przeciez oczywiste.

Czy ktoś mi wytłumaczy zawiłości ożaglowania A.M. ?
O te:


Załączniki:
AM i prada  fok m i grot,....jpg
AM i prada fok m i grot,....jpg [ 204.88 KiB | Przeglądane 2875 razy ]
AM i prada  fok m i grot,...jpg
AM i prada fok m i grot,...jpg [ 181.62 KiB | Przeglądane 2875 razy ]

_________________
"Wolność? co to takiego?" ja
"Gdy wszyscy grają to samo - szukam dyrygenta" K.Szewczyk

Wspomnij: Orwella i Huxleya.


Zapraszam na "fejsa":

"Dla tych co nie lubią szerokich ruf ;-)"
"Marian Strzelecki"
oraz
https://planyjachtow.pl/
Góra
 Zobacz profil  
Odpowiedz z cytatem  
PostNapisane: 2 lut 2021, o 15:07 
Avatar użytkownika

Dołączył(a): 8 lut 2010, o 10:24
Posty: 10925
Lokalizacja: Paryz
Podziękował : 1335
Otrzymał podziękowań: 2622
Uprawnienia żeglarskie: wszelakie : )
Kolejne pytanie z cyklu przedziwnych?
Z przodu albo solent, albo code 0, grot typu "soft wing", czyli skladajacy sie z dwoch grotow stykajacych sie likami wolnymi. Daja efekt skrzydla sztywnego, ale mozna je zrzucic
Baardzo krotkie szoty wszystkich zagli!
Catz

_________________
Naziole, w pysk wam mówię litość moje ( prawie Wyspianski)


Góra
 Zobacz profil  
Odpowiedz z cytatem  
PostNapisane: 2 lut 2021, o 16:43 
Avatar użytkownika

Dołączył(a): 1 kwi 2009, o 16:10
Posty: 13994
Podziękował : 10548
Otrzymał podziękowań: 2485
Uprawnienia żeglarskie: Nie odebrany plastik
Catz napisał(a):
Kolejne pytanie z cyklu przedziwnych?
Baardzo krotkie szoty wszystkich zagli!
Catz

Popatrz dokładniej:
chodzi o te wycięcia w tylnej części grota (kiedyś ich nie było)
oraz o ucięty dziwnie róg fałowy foka (kiedyś był po prostu uciety w poziomie, a tu jakieś fidrygałki wystają do góry.
Czyżby jakaś nowa forma wingletów?


Załączniki:
A M  i INEOS.jpg
A M i INEOS.jpg [ 150.61 KiB | Przeglądane 2826 razy ]

_________________
"Wolność? co to takiego?" ja
"Gdy wszyscy grają to samo - szukam dyrygenta" K.Szewczyk

Wspomnij: Orwella i Huxleya.


Zapraszam na "fejsa":

"Dla tych co nie lubią szerokich ruf ;-)"
"Marian Strzelecki"
oraz
https://planyjachtow.pl/

Za ten post autor Marian Strzelecki otrzymał podziękowanie od: Catz
Góra
 Zobacz profil  
Odpowiedz z cytatem  
PostNapisane: 2 lut 2021, o 17:07 
Avatar użytkownika

Dołączył(a): 8 lut 2010, o 10:24
Posty: 10925
Lokalizacja: Paryz
Podziękował : 1335
Otrzymał podziękowań: 2622
Uprawnienia żeglarskie: wszelakie : )
Wingletow sie niedopatrzylem, wzrok juz nie ten...
Chodzi pewnie o kontrole ksztaltu grota i jego mocy: w skrzydle sztywnym bylo to regulowane tzw. twistem. W miekkim przy pomocy listwy na gornej (4 metry) czesci zagla.
Byc moze owo wyciecie pozwala na lepsza kontrole, albo/i daje jakies korzysci aerodynamiczne? Przyznam, ze nie zwrocilem na to uwagi, wiec dzieki!
http://www.courseaularge.com/ac75-soft- ... voile.html
Catz

_________________
Naziole, w pysk wam mówię litość moje ( prawie Wyspianski)



Za ten post autor Catz otrzymał podziękowanie od: Colonel
Góra
 Zobacz profil  
Odpowiedz z cytatem  
PostNapisane: 2 lut 2021, o 17:28 
Avatar użytkownika

Dołączył(a): 8 lut 2010, o 10:24
Posty: 10925
Lokalizacja: Paryz
Podziękował : 1335
Otrzymał podziękowań: 2622
Uprawnienia żeglarskie: wszelakie : )
Obiecalem, ze jak cos znajde, to przekabluje... Artykul o roznicach miedzy konkurentami i samych jachtach i konfirmacja o przewadze lotu niskiego i aerodynamicznej, choc nie jedynej, roli "skegu", co tak rozbawilo niektorych:
https://www.tipandshaft.com/americas-cu ... ntre-ac75/
Mozna tam i po angielsku:
https://www.tipandshaft.com/en/americas ... new-ac75s/
Fragment dla leniwych: ...The lower you fly, the quicker you are. Ideally, the hull is practically touching the water.
B.M.: The other things at stake with the bustle are linked to aerodynamics. The aim is to close the hull under the boat to act like a plate and limit the air circulation. We did it with a square shape
...
Catz

_________________
Naziole, w pysk wam mówię litość moje ( prawie Wyspianski)



Za ten post autor Catz otrzymał podziękowania - 3: Colonel, M@rek, Marian Strzelecki
Góra
 Zobacz profil  
Odpowiedz z cytatem  
PostNapisane: 2 lut 2021, o 20:18 
Avatar użytkownika

Dołączył(a): 8 lut 2010, o 10:24
Posty: 10925
Lokalizacja: Paryz
Podziękował : 1335
Otrzymał podziękowań: 2622
Uprawnienia żeglarskie: wszelakie : )
plitkin napisał(a):
TNZ? Naprawili Amerykanom łódkę, pytanie czy też stale modyfikują swój statek w miarę analiz twgo co się dzieje?

Odpowiedz jest prosta: Oczywiscie, ze nie - siedza w domu i robia na drutach.
Masz cos o tym ich naprawianiu Amerykanom ich lodki? To zaloga TNZ naprawiala?
plitkin napisał(a):
Mają ograniczone możliwości treningu w dniach wyścigowych.

Duzo tych dni?
Catz

_________________
Naziole, w pysk wam mówię litość moje ( prawie Wyspianski)


Góra
 Zobacz profil  
Odpowiedz z cytatem  
PostNapisane: 3 lut 2021, o 08:48 

Dołączył(a): 3 lip 2014, o 07:41
Posty: 948
Lokalizacja: Nju Soncz City
Podziękował : 80
Otrzymał podziękowań: 92
Uprawnienia żeglarskie: JSM + SM
https://youtu.be/5JW14Zr8RCc

_________________
Mirek


Góra
 Zobacz profil  
Odpowiedz z cytatem  
PostNapisane: 3 lut 2021, o 09:56 
Avatar użytkownika

Dołączył(a): 12 sie 2009, o 15:51
Posty: 908
Lokalizacja: Warszawa, Gdańsk
Podziękował : 91
Otrzymał podziękowań: 637
Uprawnienia żeglarskie: s.j.
Witam wszystkich.

Zapraszam na mój debiut na YT związany z filmami i żaglami.
Jest to film o PA , tylko tym sprzed prawie 40 lat. ;)

W filmie opowiadam:
-ile wspólnego z historią regat o Puchar Ameryki ma najbardziej znany film żeglarski, czyli WIATR ?
-za co pokochali go żeglarze na całym świecie a za co nie polubili krytycy ?
-ile wersji nosa głównej aktorki Jennifer Gray pojawia się w filmie ?

...ale przede wszystkim jak skrzydlaty kil jachtu Australia II zmienił w 1983 roku światowe żeglarstwo

Pozdrawiam
Andrzej

ps. jeśli admin uzna, że to powinno być gdzies indziej, pls do it. ;)


_________________
http://www.dobrewiatry.pl/



Za ten post autor Netart otrzymał podziękowania - 4: Catz, Colonel, Kuracent, Marian Strzelecki
Góra
 Zobacz profil  
Odpowiedz z cytatem  
PostNapisane: 3 lut 2021, o 17:31 
Avatar użytkownika

Dołączył(a): 8 lut 2010, o 10:24
Posty: 10925
Lokalizacja: Paryz
Podziękował : 1335
Otrzymał podziękowań: 2622
Uprawnienia żeglarskie: wszelakie : )
Rzetelnie opowiedziana historia a raczej jej synteza. Film...
Catz

_________________
Naziole, w pysk wam mówię litość moje ( prawie Wyspianski)


Góra
 Zobacz profil  
Odpowiedz z cytatem  
PostNapisane: 5 lut 2021, o 14:13 
Avatar użytkownika

Dołączył(a): 8 lut 2010, o 10:24
Posty: 10925
Lokalizacja: Paryz
Podziękował : 1335
Otrzymał podziękowań: 2622
Uprawnienia żeglarskie: wszelakie : )
Pojawila sie wreszcie cyfrowa wersja analizy z ostatniego, papierowego V&V:
https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... 7a43121ac0
Mowa o zmianach i roznicach miedzy pierwszym i drugim ( aktualnym ) jachtem kazdej ekipy, bez permanetnych zmian od regat swiatecznych, bo nawet TNZ sie zmienia. Tak, tak...
Catz

_________________
Naziole, w pysk wam mówię litość moje ( prawie Wyspianski)


Góra
 Zobacz profil  
Odpowiedz z cytatem  
PostNapisane: 5 lut 2021, o 14:18 
Avatar użytkownika

Dołączył(a): 13 lut 2009, o 08:43
Posty: 9782
Lokalizacja: ....zewsząd
Podziękował : 5574
Otrzymał podziękowań: 2184
Uprawnienia żeglarskie: prawo człowieka wolnego
eeee.... 2 zdania i płatność.

Wysłane z mojego SM-G930F przy użyciu Tapatalka

_________________
Jestem tylko szarym człowiekiem
www.armator-i-skipper.pl


Góra
 Zobacz profil  
Odpowiedz z cytatem  
PostNapisane: 5 lut 2021, o 14:36 
Avatar użytkownika

Dołączył(a): 8 lut 2010, o 10:24
Posty: 10925
Lokalizacja: Paryz
Podziękował : 1335
Otrzymał podziękowań: 2622
Uprawnienia żeglarskie: wszelakie : )
Upsss, znowu sorry... I znowu sprobuje przypiracic:
EXCLUSIF. America’s Cup. Les plans et évolutions de la deuxième version des monocoques volants AC75

Pour le deuxième bateau volant destiné à gagner la Coupe de l’America - évolution de la version 1 que nous vous avions présentée ici - tout le monde a retenu qu’il était indispensable de créer une fine coque sous la coque principale, pour amortir l’amerrissage et faciliter le décollage. Les quatre AC75 première version n’ont jamais régaté. Explications et plans.
Les AC75 : Patriot, Britannia 2, Luna Rossa 2 et Te Rehutai.
Les AC75 : Patriot, Britannia 2, Luna Rossa 2 et Te Rehutai. | FRANÇOIS CHEVALIER
François CHEVALIER. Publié le 05/02/2021 à 12h58

Les équipes de concepteurs sont de plus en plus composées d’ingénieurs en hydrodynamique et en aérodynamique, et la part de création qui reste aux architectes navals est de plus en plus réduite. Pour ma part, je n’ai jamais passé autant de temps pour arriver à comprendre et reproduire les formes de ces voiliers. Et je ne peux, comme d’habitude, me référer à la personnalité de l’architecte naval. Impossible de confondre un plan de William Fife avec un plan de Nathanael Herreshoff. Mais ici, les idées volent, autant que les bateaux, et chacun exploite une idée forte pour éviter de ralentir dans les manœuvres ou les changements de vent, et reprendre rapidement de la vitesse.
[Les 4 AC75 : Britannia 2, Patriot, Luna Rossa 2, Te Rehutai.]
Les 4 AC75 : Britannia 2, Patriot, Luna Rossa 2, Te Rehutai. | FRANÇOIS CHEVALIER

VIDÉO. America’s Cup. Martin Fischer donne les clés pour comprendre les nouveaux monocoques volants

Si les premiers vols ont semblé assez stationnaires et que certains vols par petit temps ont étonné, la maîtrise de ces monocoques est une affaire de spécialistes, qui avouent passer pas mal de temps sur les écrans. La Coupe de l’America s’est souvent disputée avec un large panel de compétences et des voiliers disparates. L’équipe gagnante sera celle qui aura su trouver le voilier le plus polyvalent, entre technologie et sens marin, afin de pouvoir exploiter tout le potentiel de ces monocoques du futur.
[AC75, monocoque à foils.]
AC75, monocoque à foils. | D.R.
BRITANNIA 2, La machine de Ben Ainslie
[L’AC75 anglais Britannia 2 (Ineos Team UK, Royal Yacht Squadron).]
L’AC75 anglais Britannia 2 (Ineos Team UK, Royal Yacht Squadron). | FRANÇOIS CHEVALIER

Le premier Britannia avait quelque chose d’un semi-remorque, avec un avant à casquette et des flans arrière qui pouvaient participer à la propulsion par vent de travers. Une autre trouvaille avait consisté à creuser un tunnel au centre, de façon à augmenter la surface de la partie basse de la grand-voile. De ce fait, le support du mât se trouvait rehausser sur une console. En effet, la jauge prévoit que le pied de mât doit être au moins à 1,50 mètre au-dessus de la flottaison de mesure de jauge, à la même hauteur que celle du livet. La jauge définit également la position longitudinale du pied de mât. En descendant la partie centrale du pont, il est possible de gagner plus de 2 mètres carrés de voilure. Cette solution présentait néanmoins quelques inconvénients, le voilier remportant le prix du plus grand développé de coque et, en général, ce n’est pas le but recherché. En termes d’aérodynamisme, la solution semi-remorque n’est pas la panacée. La coque, très large sur l’arrière, avec une carène assez ronde collait avant le décollage et tapait dans les amerrissages. Très vite, il est apparu évident d’ajouter une arête centrale pour adoucir la retombée de la coque dans l’eau.

Pour le second voilier, Britannia 2, le design team a revu entièrement sa copie. Exit le couloir de vent, mais une quille rapportée importante, à fond plat, assez profonde, qui commence sous le bout-dehors, s’élargit rapidement pour se terminer, en pointe, en avant du safran. La coque proprement dite est doublée d’une seconde coque, plus étroite, qui commence en avant des foils pour mourir sur l’arrière. Elle est destinée aux changements d’assiette. En fait, le voilier se compose de trois coques superposées. Britannia 2 se cambre en perdant de la hauteur. Cela permet d’éviter que la carène subisse une augmentation violente de surface mouillée.

L’AC75 n’a pas besoin de largeur à la flottaison à l’arrêt. Les bras et les foils font office de stabilisateurs. C’est une notion qui avait été peu prise en compte dans la première génération, mais que tous ont intégrée depuis. Un gros travail d’aérodynamique a été entrepris, pour une bonne pénétration dans l’air. Cependant, la priorité semble avoir été donnée à un meilleur passage des embruns, avec un livet plongeant bien en dessous du bout-dehors. La forme de l’étrave semble générer moins de portance que chez ses concurrents au moment de se hisser sur ses foils, notamment dans les petits airs. Obligés d’augmenter l’angle des volets de foils, ils perdent de la vitesse, particulièrement dans les virements de bord. Pour faire voler cet ensemble, de larges foils ont été retenus, avec dans un premier temps des ailes à la Stuka, favorisant l’auto-stabilité, puis de larges ailes en « V », avec un becquet aux extrémités. Le lest est placé dans la partie centrale des ailes, sans former de protubérance.
[Les plans de L’AC75 Britannia 2.]
Les plans de L’AC75 Britannia 2. | FRANÇOIS CHEVALIER

VOIR AUSSI :

VIDÉO. America’s Cup. Les Français dans la Coupe : Antoine Guillou, ingénieur performance chez INEOS
VIDÉO. America’s Cup. Les Français dans la Coupe : Benjamin Vernières, architecte chez Ineos
VIDÉO. America’s Cup. Les Français dans la Coupe : Lucas Delcourt, membre du Groupe Archis d’Ineos
VIDÉO. America’s Cup. Les Français dans la Coupe : Philibert Chenais, membre du Team Design d’Ineos
VIDÉO. America’s Cup. Les Français dans la Coupe : construire un AC75, par Michel Marie
PATRIOT, L’arme fatale du New York Yacht Club
[L’AC75 américain Patriot (American Magic, New York Yacht Club).]
L’AC75 américain Patriot (American Magic, New York Yacht Club). | FRANÇOIS CHEVALIER

La première version de l’AC75 du défi new-yorkais avait privilégié la question aérodynamique. Un « gros savon usé » pour passer les limites de la jauge dans une forme ayant la moindre résistance. La première réaction de Bruno Troublé lorsqu’il a appris que les prochains monocoques voleraient m’avait surpris, il était persuadé que seuls les foils compteraient, un adieu aux architectes navals ! Or, il n’est pas si simple de rester stable et en l’air, la mer et le vent sont par définition instables. Depuis que j’ai vu deux Class America sous spi en baie d’Auckland naviguer en sens inverse, lors des sélections de la Louis Vuitton Cup 2000, je sais que rien n’est évident sur l’eau.

Pour leur second voilier, Patriot, les Américains ont choisi d’affiner énormément les formes avant, tout en conservant un large pont, en restant en dessous de la largeur autorisée. Il n’y a pas un seul endroit de la coque ou la carène plan. Toutes les surfaces sont arrondies à souhait. Les sections avant sont en « V » très ouvert, créant une forme propice à la portance dès le début des accélérations. La quille fine commence sous le bout-dehors et plonge presque rectiligne jusqu’aux bras des foils, puis elle remonte sous la carène au quart arrière. Le pont est légèrement creusé pour un gain de surface de voilure afin de favoriser l’accélération du vent dans la partie basse des voiles, et augmenter l’effet de plaque en diminuant sa pente. Cela permet également de descendre le centre de gravité.

Les AC75 ont tendance à basculer sur l’avant dans les virements de bord, en perdant de la vitesse, passant de 40 nœuds à 30 nœuds, à 25 nœuds si la coque touche l’eau, et à 18 si elle s’enfonce un peu plus. Sur les trois vues du plan de forme, la coque est représentée en position de jauge du bateau, c’est-à-dire à l’arrêt. Dans cette position, le mât est incliné sur l’arrière de 5 degrés. Or, en vol, l’assiette longitudinale change et les voiliers s’inclinent sur l’avant, en général d’environ 1,5 degré. Il arrive que l’angle atteigne 5 degrés, mais cela ne dure pas. Seul Luna Rossa 2 bascule un peu moins. En fait, le voilier est dans son assiette lorsque les bandes de repère sur les voiles sont horizontales. En revanche, tous les plans de voilure sont représentés dans la position de vol maximum. Mais cette différence de représentation n’est pas un problème pour les designers qui travaillent uniquement sur programme informatique. Sur les lignes d’eau de Patriot, sur la vue en plan, on distingue bien l’étroitesse de la flottaison, donc sa finesse, avec des entrées d’eau particulièrement pincées. Les foils sont en large « V », fins, avec un obus au centre et deux petits becquets rabattus à chaque extrémité.
[Les plans de l’AC75 Patriot.]
Les plans de l’AC75 Patriot. | FRANÇOIS CHEVALIER

VOIR AUSSI :

VIDÉO. Les Français dans la Coupe de l’America : Steven Robert calcule les usures d’American Magic
VIDÉO. Les Français dans la Coupe de l’America : Jacques Le Berre fait chanter le carbone
VIDÉO. America’s Cup. Les Français dans la Coupe : Laurent Chatillon, maître du vol d’American Magic
VIDÉO. America’s Cup. Les Français dans la Coupe : comprendre les AC75 avec Mick Kermarec
VIDÉO. America’s Cup. Les Français dans la Coupe : rencontre avec Dimitri Despierres
LUNA ROSSA 2, Le premier des challengers
[L’AC75 italien Luna Rossa 2 (Luna Rossa Prada Pirelli Team, Circolo della Vela Sicilia Yacht Club).]
L’AC75 italien Luna Rossa 2 (Luna Rossa Prada Pirelli Team, Circolo della Vela Sicilia Yacht Club). | FRANÇOIS CHEVALIER

Les Italiens avaient opté dès le départ pour une quille longue et une silhouette symétrique, le point de jauge de franc-bord culminant au pied du mât. Les lignes d’eau étaient quasiment symétriques sous la flottaison. Le fait que les cockpits soient latéraux vient des habitudes prises sur les multicoques où la partie centrale est devenue la plaque indispensable de pied de grand-voile, suivant la théorie que la plaque idéale reflète parfaitement la voile qui est au-dessus, comme un miroir, avec toute sa puissance.

La version numéro 2 ne présente pas un changement radical, mais la quille, toujours en « V », est plus profonde, et la découpe du livet sur l’avant est plus marquée. Les lignes d’eau avant sont plus pincées. La grand-voile double est maintenue par des lattes, sans une vraie bôme à son pied. Les foils restent en « V » inversé, d’assez grande surface, et le lest est intégré aux bras et aux foils, qui sont équipés de becquets en bout d’aile, avec un bord de fuite presque rectiligne. On sait que ces winglets diminuent les tourbillons d’air ou d’eau aux extrémités. Sur les avions de ligne, le gain de carburant est de l’ordre de 3,5 %.
[Les plans de l’AC75 Luna Rossa 2.]
Les plans de l’AC75 Luna Rossa 2. | FRANÇOIS CHEVALIER

VOIR AUSSI :

VIDÉO. America’s Cup. Umberto Molineris, régleur de Luna Rossa, vit un rêve éveillé
VIDÉO. America’s Cup. Rencontre avec Julien Meunier, responsable de la construction chez Luna Rossa
VIDÉO. America’s Cup. Davy Moyon : « On ne peut pas naviguer si l’électronique ne fonctionne pas »
VIDÉO. America’s Cup. Rencontre avec Philippe Presti : « Ces machines sont incroyables ! »
VIDÉO. America’s Cup. Les Français dans la Coupe : comprendre les voiles avec Gwénolé Bernard
TE REHUTAI, Le pari néo-zélandais
[L’AC 75 néo-zélandais Te Rehutai (Emirates Team New Zealand, Royal New Zealand Yacht Squadron).]
L’AC 75 néo-zélandais Te Rehutai (Emirates Team New Zealand, Royal New Zealand Yacht Squadron). | FRANÇOIS CHEVALIER

Le parti pris du premier voilier de la défense, Te Aihe, nous avait surpris : étrave de multicoque inversée, une coque canoë sous une coque de TP52 allégé, des foils en aile larges, sans bulbe. Leur audace avait frappé les esprits. Avec Te Rehutai, la surprise est encore totale. Une large galette sur l’avant, aux bords arrondis, une quille qui débute dans l’axe du bout-dehors, s’évase jusqu’à l’horizontale, alors qu’une vraie quille, arrondie, vient se coller dessous, pour mourir au tableau arrière en forme de moule à gâteau inversé. Cela met en évidence les deux fonctions de la coque : maîtriser le vent au niveau du pont et, pour la carène, gérer les changements d’assiette et de hauteur de la coque. On peut ajouter également que la problématique aérodynamique est primordiale, et que la forme de l’étrave et de l’ensemble de l’avant peut jouer un rôle important dans sa capacité à s’élever dans l’air. Ces formes seraient encore simples sur Te Rehutai si sur le pont, le canal ne débutait si tôt, dès le point d’amure du solent, élément obligé de la jauge, au point que le support officiel du mât est supporté par un pylône de 60 centimètres de haut. De ce fait, la surface du foc et de la grand-voile se trouve augmentée, et la pente de la plaque est diminuée. En dessous, la carène plate s’évase sur l’arrière pour terminer en « V » très ouvert au tableau arrière. Ce qui est sûr, c’est que tous les ingrédients qui paraissaient donner un plus sur les premiers bateaux mis à l’eau se sont retrouvés sur cet engin, dont les formes sont pour le moins innovantes. Comme sur Britannia 2, deux barres horizontales en « V », en tête de mât, supportent des caméras pour mieux surveiller les profils de la double voile. Les bras des foils présentent une excroissance sur l’arrière, avant la partie laissée libre à chaque concurrent, ce qui augmente la flottabilité des bras, et donc la stabilité du voilier. Les foils ont un bulbe proéminent, plat, avec des ailes plates, fines, et en forme de hachoir, avec winglets.
[Les plans de l’AC75 Te Rehutai.]
Les plans de l’AC75 Te Rehutai. | FRANÇOIS CHEVALIER

VIDÉO. America’s Cup. 1 minute de vitesse pure avec les AC75 en course, véritables bolides volants
[Le face-à-face de NYYC American Magic et Luna Rossa Prada Pirelli à Auckland.]
Le face-à-face de NYYC American Magic et Luna Rossa Prada Pirelli à Auckland. | GILLES MARTIN-RAGET
[L’AC75 du challenger britannique Ineos Team UK.]
L’AC75 du challenger britannique Ineos Team UK. | GILLES MARTIN-RAGET
Przeszlo z obrazkami?

_________________
Naziole, w pysk wam mówię litość moje ( prawie Wyspianski)


Góra
 Zobacz profil  
Odpowiedz z cytatem  
PostNapisane: 5 lut 2021, o 15:35 
Avatar użytkownika

Dołączył(a): 13 lut 2009, o 08:43
Posty: 9782
Lokalizacja: ....zewsząd
Podziękował : 5574
Otrzymał podziękowań: 2184
Uprawnienia żeglarskie: prawo człowieka wolnego
Obrazkow nie widze. Teraz jeszcze tlumacza musze w obróbkę.... ufff

Wysłane z mojego SM-G930F przy użyciu Tapatalka

_________________
Jestem tylko szarym człowiekiem
www.armator-i-skipper.pl


Góra
 Zobacz profil  
Odpowiedz z cytatem  
PostNapisane: 5 lut 2021, o 16:18 
Avatar użytkownika

Dołączył(a): 8 lut 2010, o 10:24
Posty: 10925
Lokalizacja: Paryz
Podziękował : 1335
Otrzymał podziękowań: 2622
Uprawnienia żeglarskie: wszelakie : )
Szkoda, bez obrazkow tekst traci duzo.

_________________
Naziole, w pysk wam mówię litość moje ( prawie Wyspianski)


Góra
 Zobacz profil  
Odpowiedz z cytatem  
PostNapisane: 5 lut 2021, o 22:49 
Avatar użytkownika

Dołączył(a): 8 lut 2010, o 10:24
Posty: 10925
Lokalizacja: Paryz
Podziękował : 1335
Otrzymał podziękowań: 2622
Uprawnienia żeglarskie: wszelakie : )
Przy okazji przepraszam wszystkich, ktorych swoimi linkami narazam na zmudne tlumaczenia i obróbki.
Catz

_________________
Naziole, w pysk wam mówię litość moje ( prawie Wyspianski)



Za ten post autor Catz otrzymał podziękowanie od: Colonel
Góra
 Zobacz profil  
Odpowiedz z cytatem  
PostNapisane: 6 lut 2021, o 14:13 

Dołączył(a): 4 sty 2015, o 10:43
Posty: 1150
Podziękował : 434
Otrzymał podziękowań: 411
Uprawnienia żeglarskie:
Catz napisał(a):

Upsss, znowu sorry... I znowu sprobuje przypiracic:
Przeszlo z obrazkami?


Przeszło wprawdzie bez obrazków - ale w całości i za to dziękuję.
Uważam że to i tak bardzo dobrze, bo można przeczytać całość - podczas gdy V&V udostępniają ledwo 5% tekstu, resztę rezerwując dla subskrybentów.

______________________________________

Pozdrawiam
tomasz


Góra
 Zobacz profil  
Odpowiedz z cytatem  
PostNapisane: 7 lut 2021, o 10:23 

Dołączył(a): 3 lip 2014, o 07:41
Posty: 948
Lokalizacja: Nju Soncz City
Podziękował : 80
Otrzymał podziękowań: 92
Uprawnienia żeglarskie: JSM + SM
Kawałek historii - to se ne wrati...:
https://youtu.be/26NE0saKea0

_________________
Mirek



Za ten post autor miros76 otrzymał podziękowanie od: Catz
Góra
 Zobacz profil  
Odpowiedz z cytatem  
PostNapisane: 7 lut 2021, o 22:13 
Avatar użytkownika

Dołączył(a): 8 lut 2010, o 10:24
Posty: 10925
Lokalizacja: Paryz
Podziękował : 1335
Otrzymał podziękowań: 2622
Uprawnienia żeglarskie: wszelakie : )
Po prawej tej strony jest mnostwo innych staroci z AC. Czy byly mniej pasjonujace niz teraz mimo predkosci na wiatr rzedu 7 wezlow?
Catz

_________________
Naziole, w pysk wam mówię litość moje ( prawie Wyspianski)


Góra
 Zobacz profil  
Odpowiedz z cytatem  
PostNapisane: 8 lut 2021, o 15:33 
Avatar użytkownika

Dołączył(a): 8 lut 2010, o 10:24
Posty: 10925
Lokalizacja: Paryz
Podziękował : 1335
Otrzymał podziękowań: 2622
Uprawnienia żeglarskie: wszelakie : )
Bardzo ciekawy i wyczepujacy wywiad z facetem ze srodka ekipy US o wywrotce, jej powodach i skutkach. Mowi jasno, szczerze i krytycznie, ale niestety po francusku.
Moze jest gdzies wersja w innych jezykach? Warto poszukac!
Catz

_________________
Naziole, w pysk wam mówię litość moje ( prawie Wyspianski)


Góra
 Zobacz profil  
Odpowiedz z cytatem  
Wyświetl posty nie starsze niż:  Sortuj wg  
Utwórz nowy wątek Odpowiedz w wątku  [ Posty: 792 ]  Przejdź na stronę Poprzednia strona  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 27  Następna strona


Kto przegląda forum

Użytkownicy przeglądający ten dział: Brak zidentyfikowanych użytkowników i 16 gości


Nie możesz rozpoczynać nowych wątków
Nie możesz odpowiadać w wątkach
Nie możesz edytować swoich postów
Nie możesz usuwać swoich postów
Nie możesz dodawać załączników

Szukaj:
[ Index Sitemap ]
Łódź motorowa | Frezowanie modeli 3D | Stocznia jachtowa | Nexo yachts | Łodzie wędkarskie Barti | Szkolenia żeglarskie i rejsy NATANGO
Olej do drewna | SAJ | Wypadki jachtów | Marek Tereszewski dookoła świata | Projektowanie graficzne


Wszystkie prawa zastrzeżone. Żaden fragment serwisu "forum.zegluj.net" ani jego archiwum
nie może być wykorzystany w jakiejkolwiek formie bez pisemnej zgody właściciela forum.żegluj.net
Copyright © by forum.żegluj.net


Nasze forum wykorzystuje ciasteczka do przechowywania informacji o logowaniu. Ciasteczka umożliwiają automatyczne zalogowanie.
Jeżeli nie chcesz korzystać z cookies, wyłącz je w swojej przeglądarce.



POWERED_BY
Przyjazne użytkownikom polskie wsparcie phpBB3 - phpBB3.PL